MERCI AU PRÉSIDENT TALON ET SON GOUVERNEMENT POUR LA NOUVELLE CHANCE OFFERTE AUX ACE 2008
Dans le cadre de ses reformes dans le secteur de l'éducation, le gouvernement du Président Patrice Athanase Guillaume TALON a initié au profit des enseignants reversés en ACE 2008, une évaluation dont la participation à la session normale a été de plus de 75%.
Une absence de près de 25% a donc été enregistrée, ce qui équivaut à plus de 3500 agents, qui , du coup étaient sous menace d'une radiation conformément aux conclusions issues des rencontres successives des partenaires sociaux avec le Chef de l'État, puis des ministres concernés en charge de l'éducation.
La gravité de la faute causée par ses agents du fait de leur absence, et tenant compte de la psychose qui a précédé l'organisation de ces évaluations avec des menaces graves allant à l'atteinte de l'intégrité physique des agents contractuels en cas de leur présence dans les centres de composition, ont préoccupé au plus haut point, le Parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau ( UDBN).
Beaucoup de voix se sont élevées pour supplier le gouvernement afin que ce dernier accorde une nouvelle chance à ces enseignants frondeurs ( pères et mères de famille) qui avaient, à tort, fait le choix du boycott. Nous avions également reçu plusieurs messages d'enseignants concernés sollicitant notre intervention au près du gouvernement dans ce sens.
Le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a accueilli avec soulagement la décision du gouvernement, à l'occasion de la séance du conseil des ministres du mercredi 04 Septembre, d'accorder à tous enseignants concernés et qui n'avaient pas composé,la chance de le faire à l'occasion de la session des malades. Le Bureau Exécutif National de l'UDBN salue la démarche indulgente du gouvernement. Nous remercions particulièrement le Chef de l'Etat, le Président Patrice Talon, pour ce témoignage d'amour patriotique et de pardon, en bon père de famille.
L'UDBN lance un vibrant appel
- à tous les enseignants concernés, pour leur participation effective et sans heurts à cette deuxième et dernière session ;
- à tous les partenaires sociaux pour une bonne compréhension du bien-fondé du processus d'assainissement du secteur éducatif et de sécurisation de la fonction enseignante;
- au peuple béninois pour davantage de dialogue pour lever les barrières de suspicions et de méfiance, susceptibles de freiner la mise en œuvre du salutaire Programme d'Action du Gouvernement.
Fait à Abomey Calavi le vendredi 06 Septembre 2019
La Présidente de l'UDBN
Hon. Claudine Afiavi PRUDENCIO